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Déroulement de l’enlèvement d’épaves

Une épave de voiture, de moto ou de scooter est toujours encombrante si elle est inutilisable dans le jardin ou dans le garage. Pour s’en débarrasser, le plus sûr est de contacter un épaviste agréé. Ce dernier propose un service adapté à la demande, et cela se fait gratuitement.

Activ’Auto est l’une de ces entreprises spécialisées dans l’enlèvement d’épave « gratuit ». Elle peut intervenir dans le plus bref délai en toute sécurité. Elle est en mesure d’apporter son aide au professionnel comme au particulier sans que vous ne payiez aucun frais lors de l’enlèvement.

Enlèvement d’épave « gratuit »

Enlèvement d’épave « gratuit » - 94

Tout le monde peut avoir dans son garage ou dans son jardin une épave rouillée qui ne sert plus à rien, mais qui occupe une place importante. Qu’elle ait subi récemment un accident, brulé ou simplement hors  d’usage, l’enlèvement d’une carcasse de voiture demande un savoir-faire exceptionnel.

Il convient de savoir qu’une voiture considérée comme étant une épave doit être cédée gratuitement à un professionnel VHU agréé ou vendue, c’est une obligation. À défaut, le propriétaire est passible d’une sanction pénale.

Les sanctions relatives à ce non-enlèvement d’épave dans sa propriété sont une amende de 75 000 euros et un risque d’emprisonnement ferme jusqu’à 2 ans. La meilleure solution pour éviter les problèmes auprès du tribunal compétent est donc de faire appel à un épaviste pour un transport gratuit.

Le déroulement de la prestation se fait après appel téléphonique où le propriétaire donne toutes les informations nécessaires au professionnel : le type d’épave, le lieu de l’enlèvement, l’accès à la propriété, etc. C’est durant cet appel que les 2 parties fixent un rendez-vous.

Le professionnel prend en compte tous les documents nécessaires pour s’occuper de la démarche administrative. En effet, il peut prendre la carte grise originale de l’épave, une pièce d’identité  photocopiée du propriétaire et un certificat de non-gage. Ce certificat doit être avoir une validation de moins de 15 jours.

Le responsable de l’enlèvement peut toutefois demander un formulaire de véhicule gravement endommagé (VGE) si le véhicule est complètement abîmé suite à un accident. À savoir que la procédure VGE ne s’applique qu’aux véhicules particuliers, aux remorques ayant un poids compris entre 500 kg et 3,5 T et aux camionnettes.

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Avantages

En ce qui concerne des avantages de faire appel à un épaviste agréé, le propriétaire bénéficie d’un enlèvement d’épave « gratuit ». Attention ! Il faut comprendre que l’intervenant doit avoir une certification VHU.

C’est une solution écologique qui prend en compte l’environnement puisque l’épaviste est jugée capable de traiter la ferraille avec cette certification. Il faut connaître qu’une carcasse de véhicule peut être polluante pour la nature et demande un traitement spécial ainsi qu’une connaissance approfondie pour pouvoir intervenir dans les règles en vigueur.

Ce service consiste à enlever une épave gratuitement et le propriétaire ne débourse aucune somme d’argent pour son déroulement, ni à la préparation des démarches auprès des responsables ni à son acheminement. Cette prestation gratuite ne concerne pas seulement les particuliers, mais également les professionnels, les sociétés d’assurances, les garages, les collectivités et les administrations.

Un propriétaire faisant appel au service d’un épaviste professionnel bénéficie d’une prestation rapide. Il profite d’un enlèvement d’épave « gratuit » qui suit les normes, même si elle se trouve dans une propriété difficile d’accès.

Les intervenants sont équipés de tous les matériels nécessaires en dépannage remorquage et spécialement formés pour le traitement de la carcasse de véhicule. Un professionnel en la matière ne met pas en général 30 minutes pour une intervention.

À part la gratuité et la rapidité de ce service, c’est également une prestation simplifiée puisqu’elle ne demande aucune procédure fastidieuse et longue. Toutes les démarches auprès de l’administration sont réalisées par l’entreprise pour la destruction du véhicule et de son recyclage.

La société qui se charge de  transporter la carcasse l’emmène dans un centre VHU après l’intervention où elle procède à la destruction totale de la voiture tout en respectant les normes de sécurité et du respect de l’environnement. C’est le cas d’Activ’Auto !

Ce qu’il faut savoir

Une épave est une carcasse de voiture qui peut rejeter des constituants nocifs pour l’environnement même après son enlèvement. Les liquides et les composants qui s’échappent pendant l’intervention doivent être traités spécialement pour éviter les risques de pollution.

Le véhicule nécessite en effet une dépollution et les pièces qui sont encore utilisables sont récupérées par un professionnel et vendues en tant que pièces détachées. C’est par la suite qu’il est acheminé dans un broyeur pour une destruction et un recyclage.

Un document spécifique est nécessaire pour la prise en charge de toutes les épaves qui sont immatriculées en dehors de la France puisqu’il faut savoir qu’un certificat de destruction de véhicule est demandé si le propriétaire souhaite se débarrasser de sa voiture hors d’usage.

Le contrôle technique n’est pas utile si le propriétaire souhaite céder son véhicule pour la casse, il lui suffit de mentionner ou de cocher dans le certificat de cession la mention « cédé pour destruction ». Il faut cependant indiquer le n° de certification VHU du professionnel.

Attention ! Il convient de savoir que la déclaration d’une voiture pour la casse entraîne à la fois la destruction de l’épave proprement dite et de son identité administrative. Et pour un enlèvement gratuit, le véhicule ne doit pas être dépourvu des composants importants comme la carrosserie, le groupe motopropulseur, etc.

Formalités administratives

Pour céder son véhicule à un spécialiste en destruction et recyclage agréé VHU, il suffit de se renseigner directement auprès de l’entreprise choisie et de fixer un rendez-vous pour la réalisation de toutes les formalités administratives.

La carte grise de l’épave doit comporter une mention légale concernant la date où la voiture a été cédée. La date et l’heure de l’intervention signée par le propriétaire doivent également être visibles sur le certificat d’immatriculation.

Si l’original de la carte grise est perdu ou volé, le démolisseur doit avoir la déclaration de vol ou de perte de carte grise. Une pièce d’identité du propriétaire accompagnée d’un certificat de non-gage est également nécessaire.

Reprise de voiture par la casse

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