102 Route de la libération 94430 Chennevières-sur-Marne
Nous contacter 01 45 76 11 11 | 01 45 76 40 44

Activ’auto : comment rentabiliser votre vieille voiture destinée à la casse ?

Activ’auto vous permet de bénéficier d’une bonne reprise de votre voiture par la casse en profitant au maximum des avantages liés à cette opération. En général, vous envisagez la reprise lorsque vous souhaitez vous débarrasser de votre voiture hors d’usage (VHU) pour un gain. Mais cette démarche ne permet pas toujours de gagner de l'argent, car parfois vous devez payer et des frais peuvent vous être facturés, notamment le remorquage ou l'enlèvement d’épaves ou de votre voiture qui ne roule plus.

Nous vous donnons la possibilité de négocier cette solution dans les meilleures conditions pour vous permettre de rentabiliser ou monnayer au mieux la reprise. Nous vous conseillons d’estimer et au besoin de faire vendre votre véhicule par un professionnel agréé avant de le mettre à la casse. Vous pourrez ainsi vous séparer de votre mécanique devenue encombrante tout en vous faisant un maximum d’argent.

Reprise de voiture par la casse

Reprise de voiture par la casse - 94

La reprise de votre voiture par la casse s’effectue dans un centre VHU qui a pour objectifs de dépolluer, démonter et broyer les véhicules. Ces centres réalisent leur mission gratuitement, sans facturation, en dehors de l’enlèvement d’épave. Ils alimentent un réseau de réemploi des pièces (moteur, siège conducteurs, juntes, capot, etc.) en vertu d’une loi de janvier 2017 qui oblige les garages à proposer des pièces détachées d’occasion à leurs clients.

La prime à la conversion gouvernementale (appelée auparavant prime à la casse) vous permet d'obtenir une aide pour changer votre vieille voiture en la mettant au rebut dans un centre VHU agréé. Les critères et le montant de la prime sont liés à l’état de votre ancien véhicule, à votre nouvelle voiture ainsi qu’à votre situation fiscale. Votre voiture destinée à la casse doit être en état de rouler sinon vous ne pourrez pas être éligible à la nouvelle prime à la casse.

Après la reprise de votre voiture, nous vous délivrerons un récépissé de prise en charge ou certificat de cession pour destruction. Nous pouvons nous charger d’accomplir les formalités à la préfecture du département d'immatriculation en deux semaines.

Contacter votre Casse auto 

01 45 76 11 11

01 45 76 40 44

La loi oblige à destiner votre vieille voiture à la démolition quand elle n'est plus utilisable. La destruction de votre véhicule par un centre VHU agréé est gratuite s’il est encore en état de marche, alors que son enlèvement est payant s’il ne peut plus rouler.

Un véhicule hors d'usage (VHU) est celui voué à la destruction suite notamment à  un accident, une panne irréparable ou parce qu’il est inutilisable, trop vieux pour être revendu en occasion. Lorsque votre voiture est accidentée, un expert mandaté par l'assureur vient estimer l'état du véhicule. S’il l’expert juge que le coût des réparations est supérieur à la valeur vénale du véhicule, ce dernier est déclaré véhicule économiquement irréparable (VEI) qui est bon pour la casse.

Le VHU est considéré comme tel parce qu’il est devenu trop polluant à cause de l’importance des déchets qu’il traine (huile de frein, huile de moteur, etc.). Votre véhicule est qualifié d’épave (cas le plus extrême du VHU) lorsqu’il est fortement endommagé, démonté. Il s’agit des cas où il est entièrement brulé ou immergé jusqu’au tableau de bord, non-identifiable ou la carrosserie, le châssis, le coupe moteur-boîte et des éléments de sécurité demeurent irrécupérables et irremplaçables.

S’il est facile de vendre un véhicule en état de marche à un particulier ou à un garage, vous convenez que la tâche sera au contraire plus ardue, voire impossible, quand il s’agit de céder une voiture hors d’usage ou, plus grave, une épave. C’est sûr, vous aurez très peu de prétendants à une telle offre. La reprise d’un véhicule par la casse existe heureusement pour donner une solution à ce type de transaction.

Les centres VHU comme Activ’auto ont l’obligation de reprendre gratuitement un véhicule hors d’usage si l’engin est complet et peut rouler. Pour les pièces à fournir concernant cette opération, vous devez déposer notamment la carte grise ou le certificat d’immatriculation de la voiture accompagné d’un écrit bien visible mentionnant « vendu ou cédé le [JJ/MM/AA] pour destruction » et signé. Vous devez également apporter le certificat de situation administrative, ainsi que le formulaire de déclaration de cession pour destruction.

Si votre carte grise a été perdue ou volée, vous devez ajouter au document une déclaration de perte ou de vol. Si les autorités ont retiré votre véhicule parce que très endommagé, vous devez adjoindre aux pièces un avis de retrait de carte grise. Vous pourrez aussi fournir en plus de tous ces papiers les factures d’entretien ainsi que tout document prouvant que vous êtes propriétaire de l’auto destinée à la destruction.

Les avantages de la reprise par la casse sont d’ordre pratique, économique et environnemental. Vous vous débarrassez d’une vieille voiture hors service ou invendable qui encombre votre garage ou domaine. Vous contribuez à protéger l’environnement en sollicitant des professionnels pour s’occuper d’un élément nocif pour la nature. Enfin, vous gagnez un peu d’argent notamment grâce à la prime à la casse, appelée désormais la prime à la conversion.

Pour le rachat de voiture en mauvais état, vous pouvez vous adresser à un épaviste ou un ferrailleur à condition que le véhicule soit en état de rouler ou déclaré réparable par un expert. Vous pouvez trouver un professionnel opérant dans le rachat de véhicules afin de céder rapidement votre auto après une estimation en ligne gratuite.

Vous pouvez également vous tourner vers les particuliers si vous disposez d’assez de temps et si vous pouvez exiger un chèque de banque lors du paiement. Dans ce cas, il vous faudra un contrôle technique de moins de six mois (le véhicule doit pouvoir rouler ou être réparable) et vous devrez accomplir vous-même les formalités administratives, notamment la carte grise, le certificat de non-gage et le certificat de vente.

Nous recommandons le centre VHU, professionnel certifié pour l’enlèvement d’épave gratuit, la démolition, la dépollution et le recyclage des véhicules particuliers, des camionnettes et 3-roues motorisés non roulants.

Nous avons une solide expérience et  proposons un service professionnel pour répondre à tous vos besoins de reprise de voiture par la casse. Vous pouvez faire appel à nos agents pour l’enlèvement de véhicules, nous sommes très réactifs et intervenons immédiatement à votre demande. Vous pouvez nous solliciter pour la cession d’un véhicule de tous kilométrages, pour tout achat de pièces de rechange dont nous disposons en grand nombre et pour diverses marques et modèles de voitures. Nous livrons également les véhicules sur demande. Notre centre est ouvert de 9h à 18h non-stop, du lundi au samedi.

Reprise de voiture par la casse

Contacter votre Casse auto 

01 45 76 11 11

01 45 76 40 44

Prime à la casse

La prime à la casse, aujourd’hui appelée prime à la conversion, est une aide versée aux propriétaires de véhicules à essence ou diesel destinés à la destruction. Le versement de cette aide financière vise à leur permettre d’acquérir une voiture neuve  à la place de leur engin hors d’usage, voué à la casse.

Cette politique gouvernementale s’inscrit dans le cadre de la transition écologique qui poursuit entre autres objectifs le renouvellement du parc automobile. La mesure veut inciter les Français à remplacer toutes les voitures polluantes au profit de véhicules plus récents, émettant un faible taux de dioxyde de carbone et de particules fines. Depuis le 1er janvier 2018, cette prime concerne tous les Français sans considération de leurs revenus.